« Le Québec, véritable pont entre l’Europe et l’Amérique, bénéficie d’une vitalité culturelle exceptionnelle avec la présence de nombreux orchestres symphoniques, parmi lesquels l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre Métropolitain, et plus de vingt orchestres régionaux et orchestres de chambre de haut calibre. C’est avec un enthousiasme certain que nous accueillerons à Montréal la 4e édition de la Conférence internationale des orchestres qui se tiendra pour la première fois en Amérique du Nord. » a déclaré Mylène Cyr, Directrice Générale de la GMMQ (photo).
Cet un événement, organisé tous les trois ans par la Fédération internationale des musiciens (FIM), réunira durant trois jours plus de 250 délégués (musiciens, chefs d’orchestre, experts, administrateurs etc.). Une dizaine d’ateliers portant sur le fonctionnement des orchestres dans le monde seront autant d’occasions d’échange et de débats.
La Guilde a reçu pour ce projet de nombreux appuis politiques, à tous les niveaux de gouvernement. Des organisations culturelles et musicales, telles que Tourisme Montréal, la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, JPdL International, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et Culture Montréal, ont également apporté leur soutien à la candidature de la GMMQ.